samedi 7 septembre 2013

Syrie - Le pape appelle au jeûne contre une intervention armée

Le pape François s'oppose aux frappes envisagées par la France et les Etats-Unis.

Le pape ne veut pas d'une intervention militaire en Syrie. Le Vatican organise samedi 7 septembre une journée de jeûne et de prière contre toute idée de frappes envisagées par les Etats-Unis et la France contre le régime de Damas. Une grande veillée est prévue place Saint-Pierre à Rome avec le pape François.

Le Pape François 1er - photo wikipédia

"Que s'élève fortement sur toute la terre le cri de la paix!", a lancé le pape argentin en appelant avec force les 1,2 milliard de catholiques, les autres chrétiens, les fidèles des autres religions et les athées à se rassembler. Il s'est également adressé par courier aux dirigeants rassemblés au G20 de Saint-Pétersbourg (Russie). Le pape juge qu'une intervention aggraverait les massacres et les haines.





Photo Wikipédia

Cet appel a été abondamment relayé par les prélats catholiques du monde entier, mais pas seulement. Le patriarche orthodoxe de Constantinople, Bartholomée, a soutenu l'initiative papale, tout comme le grand mufti Ahmad Badreddin Hassoun, chef de l'islam sunnite en Syrie, qui a demandé aux fidèles de s'associer à la prière du pape

_________________

Le pape François va présider, samedi 7 septembre, une veillée Place Saint-Pierre de Rome (Vatican) contre toute solution militaire en Syrie et il a mobilisé les catholiques du monde entier pour une journée de jeûne. François a exhorté le milliard de catholiques, les fidèles de toutes les autres religions et les athées à s'associer à ce geste pour s'opposer à toute intervention étrangère armée en Syrie.

Ce message a été relayé dans la Vienne par une cinquantaine de pèlerins qui ont entamé une marche à Bonevaux. "Plus jamais la guerre, ce cri nous le poussons silencieusement, actuellement tout semble boqué en Syrie (...), on se tourne vers plus grand que nous pour qu'il débloque cette situation de manière pacifique", confesse Patrice Gourrier, le prêtre qui organise la marche. Des syriens, de toutes confessions, habitant la région, sont dans la foule qui marche ce samedi. Amir, installé à Poitiers est venu prier pour une fin pacifique du conflit.

Source : Francetvinfo
______________

La fédération MPF de Paris - Jean Jacques ALEX